UNE ENTREPRENEURE LANCE UNE MARQUE DE POUPÉES NOIRES
L’entrepreneure franco-sénégalaise Rokhaya Diop vient de lancer Urbidolls, une gamme de poupées noires et métissées.
Comme de nombreuses petites filles noires, Rokhaya Diop a joué avec des poupées qui ne lui ressemblaient pas. Elle n’a pris conscience de ce problème que bien plus tard, quand sa nièce Binta lui a demandé une poupée Reine des Neiges pour son anniversaire. Rokhaya a alors eu l’idée de lui offrir une poupée noire. C’est en constatant le manque de diversité dans les rayons de jouets qu’elle a décidé de créer sa propre poupée, une poupée qui plairait à sa nièce tout en répondant à ses critères.
C’est ainsi que sont nées les Urbidolls, de jolies poupées noires et métisses baptisées Binta et Neyla. Vêtues de robes en dentelle ou en wax, elles ont la particularité d’avoir les cheveux crépus et frisés. Même s’il existe des modèles de poupées noires dans les marques de jouets traditionnelles, beaucoup ont les cheveux lisses. Pour Rokhaya, les Urbidolls doivent permettre aux fillettes de mieux s’identifier et de s’accepter, mais aussi d’aider les autres enfants à changer leurs représentations. Elle soutient « qu’une petite fille ne doit pas avoir honte de ses cheveux, ni de sa couleur de peau ».
De nombreuses initiatives comme les Urbidolls ont émergé ces dernières années : Makedaa Dolls, Queen of Africa, ou encore la poupée albinos Alexa, créée par l’entrepreneure Mala Bryan.
Les poupées Urbidolls sont disponibles sur le site de la marque à partir de 47,90€. De quoi donner des idées pour les prochains cadeaux.
Sources :
http://www.intothechic.com/27976/lifestyle/entrepreneure-senegalaise-lance-poupee-afro-ressemble/
Marie-Lou Dulac
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